Les clients sont parfois apeurés par la longueur du contenu sur une page. Qui voudra défiler aussi longtemps sur la page de mon site? Devrait-on plutôt ajouter plus de pages, de sous-menu? Je constate depuis un bon moment que le paradigme du « Above the Fold » (dans la zone visible de l’écran) ne tient plus la route. C’est même l’endroit qui souffre le plus du déficit d’attention des internautes modernes. Que s’est-il passé?

 

Le défilement facile.

Le premier geste de l’usager est bien souvent de faire défiler la page, avant de cliquer sur quoi que ce soit. Le défilement, que ce soit sur mobile, tablette ou avec le trackpad de son portable, est devenu le geste le plus facile et le plus commun. Les gens défilent tellement que le pied de page reçoit maintenant plus d’attention que le titre et le sous-titre bien visible en haut de page.

 

Comment en tirer avantage.

Comment tirer parti de cette nouvelles réalité? En créant un scénario pour son contenu, à la manière d’un film.  En rythmant l’apparition du contenu dans la page à l’aide de transition, de fondus, d’animation. Il faut diviser le contenu en morceau facilement digérable pour l’usager et y insérer des titres bien visible. En rythmant le tout dans la page il est possible de retenir d’avantage son attention et l’amener à rester plus longtemps sur le site.

L’être humain à maintenant un temps d’attention moyen plus court qu’un poisson rouge!  Il faut revenir à la base et lui raconter une histoire, en petits morceaux, et retenir son attention constamment en rythmant le contenu, les titres et les images.

 

Pour approfondir le sujet.

Si vous souhaitez lire davantage sur le sujet, je vous recommande l’excellent article de Maitrik Kataria . Il aborde la question et le tout est appuyé par de nombreuses recherches récentes et résultats de tests fait par des usagers.